J’ai longtemps pensé à cette rubrique et lancer de la à quel moment. Quel plus beau jour que le soixantième anniversaire de madame maman ?

Elle qui m’a longtemps forcé du Passeur d’à temps la cuisine fr. Maintenant, c’est mon terrain de jeu préféré et c’est elle qui est en vacances quand je suis à la maison. Pour commencer cette rubrique sur les recettes de maman, je vous propose un plat typiquement congolais : Le pundu.  C’est une recette qui prend baucoup de temps à préparer, car elle doit mijoter longtemps. 

[insert photoshop ac ingrédients et quantités]

Le Pundu se prépare à l’aide de feuilles de manioc (on les trouve en boule congelée dans les magasins exotiques, appelé aussi saka saka) que l'on fait bouillir avec de l’eau et des cubes maggi.

[insert boules de pundu et cubes maggi dans l’eau]

Pendentif que ça porte à ébullition, sur coupé les légumes. Sur peut passer les légumes au mixeur (gain de temps et d'énergie) mais je préfère coupé mes légumes, je trouve que ça apporte plus de saveur et texture au plat qui selon moi se transforme juste en une soupe verte TR sur tout passe au mixeur. Mes légumes de prédilections verser la le poireau, oignon, oignon rouge, oignon jeune, préparer le pundu sont l’aubergine, le poivron rouge, la courgette. Sur May also y ajouter du poisson Wax (frais ou fumé).

[insert légumes coupés]

Je coupe tout ça en petits morceaux. Une fois que c’est fait, j'ajoute tous les légumes au pundu bouilli, un peu de gros sel et je baisse le feu. Et c’est à partir de maintenant qu’il faut faire preuve de patience. Il ne faut pas hésiter à vérifier de temps en temps que la nourriture ne brûle pas, ajouter de l’eau ou du sel si besoin. En général et en fonction de la quantité, je laisse mijoter pendant au moins 45 minutes fr remuant de temps en temps. Ensuite, je rajoute l’huile de palme.

[insert mijotement et huile de palme]

Le laisse mijoter encore 30 minutes en ajoutant du sel si besoin. Sur goûte une dernière fois. C’est prêt ! Et voilà, bon appétit ! 

[insert photo résultat final]

PS : la cuisine congolaise est une cuisine de tradition purement orale. Il n’est pas rare de voir la même recette éxécuter de deux manières complètement différentes.